Quoi faire en cas d’accidents oculaires au travail

Les accidents oculaires au travail peuvent avoir des conséquences graves, tant pour la santé des employés que pour la productivité de l’entreprise.

Il est donc crucial (et obligatoire!) de comprendre comment prévenir ces incidents et de savoir réagir efficacement lorsqu’ils se produisent. Cet article vous fournira toutes les informations essentielles sur la prévention des accidents des yeux en milieu professionnel pour vos employés.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Comment prévenir les accidents oculaires au travail

    La prévention est la meilleure défense contre les accidents oculaires au travail. C’est simple, en adoptant des mesures préventives efficaces, vous assurez un environnement de travail sécuritaire pour vos employés.

    Voici cinq tactiques pour prévenir les accidents oculaires sur vos lieux de travail.

    1. Identifier les risques d’accident des yeux

    La première étape consiste à identifier les différents types de risques présents sur les lieux de travail pour garantir la sécurité et la santé de tous les employés. Une compréhension approfondie de ces dangers permet de fournir à vos employés une protection oculaire adéquate à leur environnement.

    Voici les principaux risques que les employés peuvent rencontrer :

    Les risques mécaniques

    Les risques mécaniques incluent les éclats de métal, de bois, ou d’autres matériaux projetés lors de l’utilisation d’outils et de machines. Ils peuvent causer des blessures graves telles que des coupures, des abrasions ou encore des contusions, voire perforer la cornée.

    Les risques chimiques

    L’exposition à des produits chimiques corrosifs ou irritants représente un danger grave d’accidents oculaires. Ces substances peuvent provoquer des brûlures, des irritations cutanées, des intoxications et d’autres problèmes de santé graves, en particulier lorsque les mesures de protection ne sont pas en place (d’où leur importance!).

    Les risques physiques et thermiques

    Les employés peuvent être exposés à des rayons UV, infrarouges, ou encore à des flammes ou des chalumeaux. La protection des yeux devient alors importante pour prévenir des troubles à long terme, tels que les cataractes.

    2. Équipement de protection oculaire adéquat

    Une fois les dangers pour la vision des travailleurs identifiés, il est crucial de fournir à vos employés des lunettes de sécurité adaptées à leur environnement de travail. Ces lunettes les protégeront efficacement contre tous les risques et dangers.

    Il est alors pertinent de mettre en place un système pour vérifier régulièrement l’état de l’équipement de protection et de remplacer les lunettes de sécurité endommagées. Encouragez vos employés à signaler immédiatement tout équipement défectueux pour minimiser les risques d’accident oculaire.

    3. Sensibilisation des employés

    Sensibiliser les employés est crucial pour les informer des dangers potentiels sur leur lieu de travail et leur apprendre les méthodes sécuritaires à adopter. 

    Nous conseillons de les éduquer sur les différents types de risques oculaires, les conséquences possibles, ainsi que sur l’importance de porter leurs lunettes de sécurité avec prescription en tout temps.

    Pour ce faire, vous pouvez organiser des sessions régulières pour partager efficacement l’information. N’hésitez pas à incorporer des rappels fréquents sur les bonnes pratiques de sécurité à travers des affiches ou des discussions d’équipe.

    4. Organisation de l’espace de travail

    Un espace de travail organisé peut considérablement réduire les risques d’accident oculaire. Il est alors primordial de maintenir les zones de travail propres et dégagées, et d’utiliser des lunettes de protection lorsque nécessaire. 

    5. Identifier un responsable de la sécurité des yeux

    Nommer un responsable de la sécurité oculaire permet de centraliser les efforts de prévention et de réaction en cas d’accident oculaire. Cette personne doit être formée aux meilleures pratiques de protection des yeux et être en mesure de gérer les incidents. C’est également cette personne qui s’occupe de gérer le programme de lunettes de sécurité avec prescription.

    Comment réagir à un accident oculaire sur les lieux de travail

    Même avec toutes les mesures de prévention en place, des accidents oculaires peuvent toujours survenir. Il est donc essentiel de connaître les procédures recommandées pour réagir à un accident oculaire au travail afin de minimiser les dommages éventuels.

    Voici la procédure générale recommandée par nos experts en protection oculaire.

    1. Identifier la source de l’accident

    La première étape après un accident oculaire est de déterminer la cause de l’incident. S’agit-il de projections de produits chimiques, de poussière, de copeaux de métal, ou d’un coup direct? 

    Identifier la source aide à choisir la réponse appropriée. Par exemple, la réponse à une éclaboussure chimique sera différente de celle à une blessure mécanique. Déterminer la source est donc primordiale pour les professionnels de santé afin de pouvoir fournir le traitement adéquat.

    2. Rincer l’œil

    En cas de contact avec une substance chimique, rincez immédiatement l’œil affecté avec de l’eau propre pendant au moins 15 minutes. Il est important d’utiliser une source d’eau douce, comme un robinet ou une station de lavage oculaire. Assurez-vous que l’eau coule de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur afin d’éviter de contaminer l’autre œil. Ce rinçage aide à diluer et à éliminer la substance chimique, réduisant ainsi les dommages permanents.

    3. Ne pas frotter

    Il est important de rappeler à l’employé de ne pas frotter l’œil blessé, car cela pourrait aggraver la situation. Frotter l’œil peut provoquer des lésions supplémentaires, surtout si des particules étrangères sont encore présentes. Il est essentiel de maintenir l’œil aussi immobile que possible jusqu’à ce qu’un professionnel de santé puisse l’examiner.

    4. Rester avec la victime

    Assurez-vous que l’employé blessé ne reste pas seul jusqu’à ce qu’il reçoive des soins médicaux appropriés. Rester avec la victime permet de surveiller son état et de fournir un soutien moral. 

    En cas d’aggravation de la situation, la personne responsable peut réagir rapidement et assurer une communication efficace avec les secours.

    5. Inviter l’employé à consulter un médecin

    Encourager l’employé à consulter un professionnel de santé, même si la blessure semble mineure. Certaines blessures oculaires semblent bénignes au premier abord, mais peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées. 

    6. Rapporter l’accident

    Tous les accidents oculaires doivent être documentés et rapportés conformément aux procédures de l’entreprise. Cette documentation est cruciale pour plusieurs raisons : 

    • elle permet de créer un historique des accidents;
    • d’identifier des tendances et des points à améliorer en matière de sécurité; 
    • mettre en place des mesures préventives supplémentaires. 

    Un rapport précis et détaillé peut également être utile pour des fins légales et d’assurance.

    Comment réagir à ces cinq blessures oculaires courantes

    Apprenez comment réagir efficacement face à ces cinq types de blessures oculaires courantes au travail.

    1. Les débris volants (métal ou verre)

    Les débris volants, comme les éclats de métal ou de verre, sont courants dans les environnements industriels. Ils sont particulièrement dangereux pour les yeux puisqu’ils sont particulièrement tranchants et nuisibles pour la cornée en raison du risque accru de griffure ou de lacération.

    ☝️Comment réagir

    Prenez un moment pour évaluer la situation et identifier ce qui a pu pénétrer dans l’œil. Mentionnez à l’employé de ne pas toucher ni frotter l’œil affecté, de ne pas retirer ses lentilles de contact (si applicable) et de ne pas utiliser d’outils tels que des pinces pour essayer d’enlever le corps étranger. Cherchez le plus rapidement possible l’assistance d’un professionnel de santé ou rendez-vous au service des urgences.

    2. Les particules ou les corps étrangers

    Les particules ou les corps étrangers peuvent être n’importe quel élément indésirable présent dans l’œil. Cela peut aller de minuscules particules de poussière, de petits éclats de bois à des objets plus grands. Les corps étrangers se logent fréquemment sous la paupière. 

    Les signes indiquant la présence d’un corps étranger comprennent une douleur intense suivie de brûlures et d’irritations, une sensation de présence d’un objet dans l’œil, des larmoiements, des rougeurs, ou encore une sensation de grattement lors du clignement des yeux.

    ☝️Comment réagir

    La plupart du temps, il est possible d’enlever les débris oculaires sans difficulté, bien qu’il y ait un risque de rayer la cornée en essayant de retirer le corps étranger. Offrez de l’aide à l’employé et lui dire de cligner des yeux pour expulser les particules. 

    Indiquez à l’employé de rincer la région affectée avec des larmes artificielles, une solution saline ou en urgence, l’eau du robinet pour éliminer les débris. Invitez l’employé à consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que la particule ne se trouve plus dans l’œil.

    3. Les brûlures chimiques 

    Les brûlures chimiques surviennent lorsqu’une substance nocive entre en contact avec l’œil, provoquant une douleur intense, une rougeur ou encore des lésions tissulaires. 

    Il est important de traiter ce genre d’incident comme une urgence immédiate pour réduire les risques de dommages, qui peuvent varier d’une simple rougeur temporaire à une perte de vision complète. De plus, le produit chimique peut également être absorbé par le système sanguin à travers les yeux, pouvant entraîner des dommages supplémentaires à l’organisme.

    ☝️Comment réagir

    L’employé doit rincer l’œil affecté immédiatement! Il est important de contacter les services d’urgence pour d’obtenir des instructions de soins adaptés en fonction du produit chimique auquel il a été exposé. 

    4. Les traumatismes oculaires causés par un coup à l’oeil

    Les coups à l’œil, souvent causés par l’équipement ou les outils sur le lieu de travail, peuvent causer de graves traumatismes oculaires tels que des contusions, des fractures orbitaires ou encore des hémorragies internes.

    ☝️Comment réagir

    Placez un type de protection sur l’œil de l’employé. Il est important de ne pas rincer l’œil ou de ne pas appliquer de pression. Obtenez immédiatement de l’aide des services d’urgence.

    5. Les brûlures par lumière UV

    Les brûlures par lumière UV surviennent lorsque les yeux sont exposés à des lumières intenses, par exemple lors de soudage. La lumière UV intense peut donc brûler la surface de l’œil, ce qui peut être douloureux.

    ☝️Comment réagir

    Demandez à l’employé d’appliquer une compresse froide ou prenez un analgésique pour atténuer la douleur. Il est essentiel de consulter un médecin ou de consulter les urgences afin d’obtenir un traitement approprié et d’évaluer les dommages causés par la lumière UV.

    Les programmes de protection oculaire par LookSecure

    Vous comprenez maintenant l’importance de fournir des lunettes de sécurité avec prescription à vos employés. Les programmes corporatifs de protection oculaire sont des solutions efficaces pour offrir une protection optimale, simplifier la gestion de la sécurité oculaire et réduire les coûts d’achat d’équipement.

    Les programmes de lunettes de sécurité avec prescription offerts par LookSecure sont flexibles et adaptés aux besoins de votre secteur d’activité. 

    Nos programmes de protection oculaire avec prescription donnent accès à :

    • Une grande sélection de montures certifiées CSA Z94.3
    • Une plateforme web 100% informatisé pour gérer tous les aspects du programme
    • Des prix avantageux et concurrentiels sur l’achat de lunettes de sécurité
    • L’accès au plus grand réseau d’optométristes au Canada pour les services de soins de la vue et d’ajustement de montures (New Look, Iris, Greiche & Scaff)
    • Une formation sur les meilleures pratiques de protection oculaire
    • Des rabais exclusifs pour les employés sur leurs lunettes de vue personnelles dans nos succursales partenaires
    Scroll to Top