Protection oculaire : 7 conseils pour prévenir les blessures aux yeux au travail
Saviez-vous que les blessures oculaires sont les blessures les plus courantes au travail? Par jour, environ 200 personnes au Canada subissent une blessure de ce type sur leur lieu de travail. Bien heureusement, il existe des protocoles et des mesures efficaces que les employeurs peuvent mettre en place pour réduire, voire éliminer, les risques de blessures oculaires au travail.
Les experts en protection oculaire chez LookSecure vous partagent les meilleures pratiques à implémenter en matière de prévention des risques pour créer des environnements de travail sécuritaires.
1. Identifier les principaux risques oculaires
C’est une étape cruciale pour offrir une protection oculaire adaptée à la réalité de vos travailleurs. En effet, chaque espace de travail vient avec son lot de dangers. En inspectant les différentes stations de travail, vous serez en mesure d’identifier les équipements, les matériaux, les procédures et les tâches qui peuvent causer des dommages à la vision des employés.
Parmi les principaux risques oculaires, on retrouve les :
- Produits chimiques
- Bioaérosols
- Objets projetés
- Particules et poussières
- Étincelles
- Rayonnements intenses
- Éclaboussures de liquides ou de métaux fondus
2. Choisir le bon type de protection oculaire
Les différents risques présents sur votre milieu de travail vont influencer le choix des montures de protection offertes à vos travailleurs. Il est donc important de leur offrir une protection oculaire adaptée à leur environnement de travail.
Le milieu de travail des employés va influencer, entre autres, le choix du matériel de la monture, son niveau de protection, le type de lentille et les traitements.
Par exemple, les montures en métal conduisent la chaleur et l’électricité. Ce sont donc des types de montures à proscrire dans des environnements à haute température et dans lesquels on utilise de l’électricité.
3. Offrir des lunettes de sécurité conformes à la norme CSA Z94.3
Selon la CNESST, le port de protecteurs oculaires conformes à la norme CAN/CSA Z94.3 est obligatoire pour tout travailleur exposé à un danger pouvant occasionner une lésion aux yeux ou à la figure causée notamment par :
- des particules ou des objets;
- des matières dangereuses ou des métaux en fusion;
- des rayonnements intenses.
Si ces contextes ne sont pas applicables à votre environnement de travail, la protection oculaire doit suivre la norme CAN/CSA Z94.3-92, la norme CAN/CSA Z94.3-99 ou la norme CAN/CSA Z94.3-02. Toutes les montures offertes chez LookSecure sont certifiées CSA Z94.3.
De plus, si la fabrication des protecteurs oculaires et faciaux dépasse de 24 mois la dernière mise à jour de la norme, les appareils de protection ne sont plus considérés comme conformes.
4. Ajuster adéquatement les lunettes
Les montures doivent être bien ajustées au visage des travailleurs afin qu’elles restent stables dans chaque mouvement. De plus, le travailleur ne doit pas sentir la monture dans son visage afin d’assurer un confort tout au long de la journée.
L’ajustement d’une lunette de protection se fait par des professionnels de la vue qui vont s’assurer que la monture est stable dans le visage de l’employé en vérifiant l’embout derrière les oreilles et l’appui du pont de la monture (pour les modèles en pastique au pont moulé) et l’appui des plaquettes de la monture (pour les modèles en métal).
5. Offrir des lentilles avec prescription
Tout problème oculaire non corrigé est une grande source de danger pour les travailleurs. Il est donc important d’offrir une vision claire et nette aux employés avec des problèmes de vision en leur offrant des lunettes de sécurité comprenant leur prescription.
Chez LookSecure, tous les employés admissibles à votre programme corporatif de protection oculaire sont accueillis dans l’un de nos 375 points de service (New Look, Iris et Greiche & Scaff) pour la prise de mesure, l’examen de la vue (si admissible) et la sélection de la monture parmi les choix adaptés à leur milieu de travail.
6. Inspecter fréquemment l’équipement de protection oculaire
La prévention des blessures oculaires passe également par l’inspection fréquente des montures de protection et par le renouvellement des équipements selon les mises à jour des normes gouvernementales.
Pour assurer la longévité des montures et une protection optimale, voici quelques conseils pratiques à mettre en place :
- Nettoyer les lentilles et la monture avec un produit adapté, jamais à sec et avec la lingette en microfibre remise avec chaque paire de lunettes chez LookSecure;
- Nettoyer les lentilles chaque jour selon les indications du fabricant;
- Prendre rendez-vous avec un opticien si la monture devient un peu trop lousse ou le confort n’est plus optimal;
- S’assurer que les vis sont toujours bien serrées;
- Si la monture brise ou qu’il y a une égratignure sur la lentille, entreprendre les démarches pour faire réparer la lunette de protection;
- Ranger les lunettes dans l’étui LookSecure lorsqu’on les enlève du visage pour éviter de les endommager ou de les égratigner;
- Toujours manipuler la monture à deux mains et s’assurer de ne pas déposer la lunette sur le côté des lentilles pour éviter les égratignures.
7. Prévoir une procédure d’urgence
Si un employé subit une blessure oculaire, sachez que les premières secondes sont décisives. Assurez-vous que des équipements de premiers soins et des douches oculaires soient facilement accessibles.
Nous vous recommandons également de former vos employés aux procédures de premiers soins!
Demandez conseils à nos experts en protection oculaire
Bénéficiez de l’expertise des spécialistes oculaires de LookSecure afin d’identifier les différents dangers présents sur votre lieu de travail et d’offrir à vos travailleurs la meilleure protection oculaire qui soit.
Nous protégeons la vision des travailleurs et offrons des programmes de lunettes de protection avec prescription clés en main qui répondent aux besoins de votre secteur d’activités.
Laissez-nous vous aider à créer des environnements de travail plus sécuritaires, une paire de lunettes à la fois.